Petit guide du brunch

Vous aussi, vous aimez bruncher ? Profiter des matins d’été, faire la grasse matinée et prendre le temps, de prendre le temps…C’est finalement ça l’esprit du brunch. En ce moment et puisqu’il fait beau, j’adore savourer mon brunch fenêtres grandes ouvertes et en traînant en pyjama. Le brunch est un vrai art de vivre, une habitude un peu paresseuse qu’il est bon de répéter les weekends et pendant les vacances, en famille ou avec les copains.

Ce que j’aime avec le brunch, c’est cette liberté qu’il offre en cuisine. Mélanger les saveurs, le sucré, le salé, les viennoiseries, les charcuteries, sortir de ses placards les pâtes à tartiner, confitures et caramels au beurre salé : c’est un peu tous les petits péchés mignons réunis en un seul repas ! Pour l’occasion, j’aime toujours sortir ma jolie vaisselle, décorer ma table, fêter la vie et la farniente des journées de repos.

Idées recettes, déco : cet article sera un véritable petit guide pour que vous pussiez vous aussi réaliser un brunch chic et bucolique, comme je les aimes tant.

Il y a plusieurs mois, KitchenAid m’a proposé de travailler en toute liberté sur un merveilleux projet autour de deux produits : un grille-pain et cette très belle bouilloire qui sont venus embellir ma cuisine. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de travailler autour de cette thématique de brunch que j’aime tant et qui j’espère, vous plaira autant qu’à moi. Pour l’occasion, j’avais invité à la maison des amies et j’avais travaillé autour de deux recettes que j’adore : un pain de mie maison, à la texture ultra moelleuse et des avocados toasts crémeux à ma façon.

Que servir pour un brunch ?

A vrai dire, le brunch peut-être vraiment décliné selon vos envies du moment. Mais personnellement, je sais que j’aime toujours suivre une petite thématique, pour que les goûts et les couleurs soient parfaitement associés. J’aime aussi varier les plaisirs et je travaille mon brunch uniquement en fonction des produits de saison. J’aime aussi mettre à disposition une multitude de tartinables sucrés : confitures maison, miels, pâtes à tartiner ou caramel beurre salé. Je trouve cela tellement généreux !

Quelques autres idées à explorer :

  1. Un brunch à l’italienne servi avec des pains à l’italienne, des salades de tomates anciennes, un plateau de fromages italiens, des œufs brouillés avec des grosses feuilles de basilic, une focaccia, de la charcuterie italienne, des jus d’agrumes fraîchement pressés, un capuccino, un cake au citron de sicile…
  2. Un brunch de saison, travaillé avec des produits du moment. Par exemple en automne, pourquoi ne pas proposer des pancakes au potiron, des gâteaux à base de farine de châtaigne, des pains aux noix, des fromages, des omelettes aux champignons ?
  3. Un brunch à la japonaise en servant un délicieux bouillon, des légumes marinés au miso, des maki et onigiri, des bols de riz sans oublier un latte matcha, des brioches fourrées avec de la pâte de haricot rouge, des fluffy pancakes comme là-bas.
  4. Un brunch anti-gaspi : en utilisant les restes de pain pour les faire griller, préparer des pains perdus, utiliser des vieux yaourts pour en faire des gâteaux, faire des confitures ou compotes avec des fruits trop mûrs, un avocado toast avec un avocat trop mou par exemple…

Comment décorer sa table de brunch dans un esprit bucolique ?

La décoration de la table est à mes yeux aussi importante que l’assiette. J’aime énormément dépareiller les pièces, jouer avec les couleurs, détourner les objets pour que la table soit la plus charmante possible. Pour ma vaisselle, je chine énormément en brocante ! Je trouve souvent beaucoup de trésors chez des brocanteurs, en vide grenier ou chez Emmaüs et pour les vaisselles neuves je fais pas mal de trouvailles chez Sostrene Grene ou dans des boutiques indépendantes. J’essaye de fuir les « grands magasins » comme Maison du monde : la vaisselle y est souvent impersonnelle et plutôt chère.

Mes petits astuces pour une jolie table

  1. Détourner les pièces pour les sublimer. Par exemple, disposer des petits pots à confiture sous une cloche en verre, disposer un bouquet dans une vieille théière, servir sa confiture dans une tasse et y ajouter une petite cuillère à moka.
  2. Mélanger les pièces modernes et anciennes, privilégier l’association des couleurs afin de créer une belle harmonie.
  3. Je n’aime pas mettre les packagings à table alors je sublime les produits en les disposant avec goût. Le beurre sera servi dans une petite assiette ou un beurrier, le pain dans une corbeille, le lait dans un joli pot à lait, les jus déjà servis dans les verres ou disposés dans des carafes, la confiture dans des tasses ou des coupelles en verre etc…
  4. J’aime énormément superposer les assiettes anciennes et les dépareiller. Le tout est surmonté par des tasses ou de beaux bols.
  5. Je sublime toujours ma table par des éléments de saison : des fleurs lors des beaux jours, des minis citrouilles à l’automne, de l’eucalyptus, du sapin et des baies lors des fêtes par exemple.

La bouilloire KitchenAid. Aussi belle que pratique, elle me permet désormais de choisir la température de mon eau. Tellement pratique pour respecter les préparations des thés.

Zoom sur ma bouilloire KitchenAid. Aussi belle que pratique, elle me permet désormais de choisir la température de mon eau. Tellement pratique pour respecter les préparations des thés.

Les détails et recettes de mon brunch

Lors de mon brunch, j’ai été dans la simplicité et j’ai réalisé deux de mes recettes fétiches. Un pain de mie moelleux à souhait, qui m’a servi de base pour préparer un avocado toast à ma façon, le tout surmonté d’un œuf mollet. Pour compléter le buffet j’avais servi des viennoiseries, une burrata crémeuse des pouilles préparée avec un filet d’huile d’olive, du romarin frais et du sel à la truffe. Un choix de confitures et un lemon curd de citron vert maison. Côté boissons, de l’orange pressée et du thé vert sencha, ramené du Japon. Allez, on passe aux recettes ?

Recette de mon pain de mie ultra-moelleux

Les ingrédients

  • 500 grammes de farine blanche
  • Une cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 10 grammes de sel
  • 50 grammes de beurre mou
  • De la levure boulangère
  • 130 ml d’eau
  • 250 ml de lait

La préparation 4h30, pousse comprise (à réaliser la veille)

  1. Dans un petit ramequin, mélanger la levure dans un petit fond d’eau tiède. Mélanger.
  2. Dans le bol de votre robot ou dans une grosse jarre, disposez votre farine et faites un puits. Dans ce trou, ajoutez votre levure délayée dans l’eau, le sucre, le sel et votre beurre mou. Mélangez les ingrédients et ajoutez petit à petit votre lait.
  3. Pétrissez votre pâte, rajoutez un peu d’eau ou de farine au besoin, la pâte doit être souple, non collante et bien aérienne.
  4. Laissez reposer votre pâte dans son bol, couvrez-là d’un torchon humide et laissez-là reposer environ 2h30 / 3h  afin qu’elle gonfle.
  5. Une fois gonflée, retravaillez un peu votre pâte pour la dégazer sur un plan de travail fariné, faites une boule et disposez-là sur une feuille de papier cuisson, disposée sur une plaque à four.
  6. Au pinceau, badigeonner la boule d’un peu de lait et laissez reposer encore une petite demie heure.
  7. Faites chauffer votre pain à 200° environ, une demie heure / 40 min et laissez-le refroidir avant de le découper.

Recette de mon avocado toast

Ingrédients

  • Un pain de mie maison ou acheté chez le boulanger
  • Un gros avocat ou deux petits (bio) bien mûrs
  • Un filet d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • Une pointe de cumin
  • Un trait de jus de citron
  • Des œufs (un par personne)
  • Des herbes fraîches (aneth pour ma part)
  1. Faites cuire vos œufs mollet : plongez-les 6 minutes dans l’eau bouillante et stoppez la cuisson en les déposant ensuite dans de l’eau bien froide. Et écaillez-les.
  2. Dans un petit mixer, disposez tous les ingrédients et mixez. J’utilise pour ma part ce mini-mixer de chez KitchenAid, qui est très pratique. Si vous n’avez pas de mixer, écrasez le tout à la fourchette.
  3. Découpez des belles tranches de pain, faites-les griller dans votre grille pain KitchenAid.
  4. Une fois croustillantes, tartinez vos tranches de purée d’avocat et disposez un œuf mollet que vous couperez en deux au moment de servir. Disposez des brins d’herbes aromatiques sur votre tartine.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon brunch ! Et comme toujours, n’hésitez pas à me mentionner et taguer sur Instagram si vous réalisez mes recettes. Cela me fait toujours un grand plaisir de voir vos reprises de recette en photo ! ♡ Je vous retrouve aussi pour une surprise sur Instagram puisque l’un ou l’une d’entre vous aura peut-être la chance de remporter ce duo bouilloire et grille-pain KitchenAid.

En attendant le prochain article, retrouvez-moi vite par ici ! 

Facebook

Instagram

Twitter

Pinterest

*Article écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec KitchenAid

29 comments

Related posts

Commentaires

  • Onceuponacatlady

    15 juillet 2019 at 20 h 47 min
    Répondre

    Merci pour ces recettes ma douce Alicia. Je suis une grande amoureuse de brunch ♡ Tes photos sont juste magiques et poétiques comme toujours. On […] Lire la suiteMerci pour ces recettes ma douce Alicia. Je suis une grande amoureuse de brunch ♡ Tes photos sont juste magiques et poétiques comme toujours. On a qu'une seule envie... S'inviter à cette jolie table gourmande ♡ Douce soirée ♡ Emmanuëlle En lire moins

  • July

    15 juillet 2019 at 20 h 56 min
    Répondre

    C’est sublime ma lili ! La recette de ton pain de mie me tente beaucoup !

  • Nathalie C

    15 juillet 2019 at 21 h 24 min
    Répondre

    Les brunchs mon secret depuis toujours sauf que cela n’était pas encore à la mode... les grasses matinées et un brunch complet, c’est le secret […] Lire la suiteLes brunchs mon secret depuis toujours sauf que cela n’était pas encore à la mode... les grasses matinées et un brunch complet, c’est le secret de la forme et de la pêche! je rêve de pain grillé depuis des mois; merci alors pour ce concours et cet article qui donne des idées succulentes pour ne jamais vivre deux matins identiques! Merci! En lire moins

  • Aurélie

    15 juillet 2019 at 22 h 13 min
    Répondre

    L'article parfait pour le brunch idéal. De très bonnes idées

  • DELPHINE

    15 juillet 2019 at 22 h 30 min
    Répondre

    Fantastique que des idées fabuleuses Suis complètement fan Hâte de mettre à l’œuvre toutes ses idées

    • Morgane.35000
      à DELPHINE

      16 juillet 2019 at 8 h 13 min
      Répondre

      Merci pour ton joli article vraiment t’es photos sont superbes :) tu m’a donné pleins d’idées pour faire un brunch ! J’ai également tenté ma […] Lire la suiteMerci pour ton joli article vraiment t’es photos sont superbes :) tu m’a donné pleins d’idées pour faire un brunch ! J’ai également tenté ma chance sur Instagram : Morgane.35000 :) je te souhaite une très belle journée ! En lire moins

  • Laure Anne

    15 juillet 2019 at 22 h 47 min
    Répondre

    Ho la la les brunchs c'est la vie ❤ Je pourrais m'attabler T O U S les jours avec mes amis et savourer les délices […] Lire la suiteHo la la les brunchs c'est la vie ❤ Je pourrais m'attabler T O U S les jours avec mes amis et savourer les délices d'une table comme la tienne!!!! Je trouve que c'est la meilleure formule pour les épicuriens qui aiment se retrouver haha. Ps: merci pour ce concours de folie!!!!! En lire moins

  • Melanie M

    15 juillet 2019 at 22 h 57 min
    Répondre

    Quels jolies photos !! La table est superbe . Bien envie de tenter ta recette pain de mie . Merci !

  • By.misstinguette

    16 juillet 2019 at 7 h 32 min
    Répondre

    Merciiiii pour toutes ces idées je fais des brunchs après mes services de nuit en général donc au moins 1 ou 2 par semaine. Tes […] Lire la suiteMerciiiii pour toutes ces idées je fais des brunchs après mes services de nuit en général donc au moins 1 ou 2 par semaine. Tes idées sont top. Je fais toujours une jolie table même si je brunche seule. Bientôt accompagnée d'une jolie bouilloire kitchenaid ?? J'essaye d'y croire et je croise les doigts. Merci En lire moins

  • Chevallereau Myriam

    16 juillet 2019 at 9 h 47 min
    Répondre

    Bonjour merci beaucoup pour ce superbe article et ses bonnes recettes de brunch, les photos sont sublimes ! Bonne journée !

  • Elodie Troccaz

    16 juillet 2019 at 10 h 10 min
    Répondre

    Le brunch anti-gasti est une chouette idée ! et merci pour ces recettes, ça permet de varier !

  • Cabirol

    16 juillet 2019 at 12 h 55 min
    Répondre

    Moi qui adore les brunchs je suis être satisfaite par tes recettes je pense venir et revenir souvent ici pour prendre des idées merci beaucoup […] Lire la suiteMoi qui adore les brunchs je suis être satisfaite par tes recettes je pense venir et revenir souvent ici pour prendre des idées merci beaucoup En lire moins

  • Api-Free

    16 juillet 2019 at 13 h 56 min
    Répondre

    Une table rafinée et appétissante. C'est très inspirant!

  • Pezet

    16 juillet 2019 at 14 h 55 min
    Répondre

    Merci pour ce joli article

    • humbert
      à Pezet

      16 juillet 2019 at 17 h 48 min
      Répondre

      bonjour Super article et une magnifique table

  • Christelle G.

    16 juillet 2019 at 15 h 12 min
    Répondre

    Un article aussi soigné qu'une belle table que j'imagine pour un brunch. J'adore ces moments où l'on peut manger de tout en petite quantité et […] Lire la suiteUn article aussi soigné qu'une belle table que j'imagine pour un brunch. J'adore ces moments où l'on peut manger de tout en petite quantité et où la qualité des aliments est au rendez-vous. J'ai organisé un brunch il y a deux semaines lorsque des membres de ma famille sont venus passer quelques jours à la maison, ils ont adoré le concept. Je garde en mémoire tes petites astuces et la recette de l'avocado toast. Bisous : Christelle_fries En lire moins

  • celinelouethan

    16 juillet 2019 at 17 h 54 min
    Répondre

    Merci pour ce jolie article et toutes ses recettes un plaisir de te suivre jolie découverte

  • Isa.pon.beauty

    16 juillet 2019 at 18 h 37 min
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces super idées !

  • Lolotybaby

    17 juillet 2019 at 0 h 49 min
    Répondre

    Bonjour, oh c'est super jolie. Merci beaucoup pour les idées recettes et effectivement la liste des brunchs est bonne à savoir je tenterais merci.

  • Justine delplanque

    17 juillet 2019 at 12 h 56 min
    Répondre

    Merci pour ce bel article et plein de nouvelles bonnes idées pour mes futurs brunch! ❤️ Justine.delplanque

  • Laureline

    17 juillet 2019 at 13 h 23 min
    Répondre

    Tu m'as donné envie de me faire un brunch là tout de suite maintenant avec ta jolie vaisselle ! Je garde la recette du pain […] Lire la suiteTu m'as donné envie de me faire un brunch là tout de suite maintenant avec ta jolie vaisselle ! Je garde la recette du pain de mie moelleux pour la refaire, elle me tente bien ! En lire moins

  • MERIL

    17 juillet 2019 at 15 h 43 min
    Répondre

    C'est un vrai régal de te lire. Merci beaucoup pour toutes ses recettes. Cela va bien me servir pour les vacances en famille et les […] Lire la suiteC'est un vrai régal de te lire. Merci beaucoup pour toutes ses recettes. Cela va bien me servir pour les vacances en famille et les amis. Merci beaucoup En lire moins

  • Angel08

    18 juillet 2019 at 12 h 26 min
    Répondre

    Super article et table sublime

  • Anges Mmyy

    18 juillet 2019 at 14 h 18 min
    Répondre

    Bonjour, très bonnes idées ! Merci ! Malheureusement je n'ai jamais brunché... toujours debout aux aurores et affamée dès le petit matin ! Et merci […] Lire la suiteBonjour, très bonnes idées ! Merci ! Malheureusement je n'ai jamais brunché... toujours debout aux aurores et affamée dès le petit matin ! Et merci pour ce super cadeau. En lire moins

  • Chaland

    18 juillet 2019 at 17 h 14 min
    Répondre

    Bonsoir, ton blog et tes photos sont superbes continue comme ça à bientôt bisous

  • Spontafute

    18 juillet 2019 at 21 h 33 min
    Répondre

    Bonsoir merci pour toutes ces recettes, je vais déjà commencer par le pain de mie, bonne soirée

  • Ratersavieamoureusepourlesnuls

    18 juillet 2019 at 22 h 20 min
    Répondre

    Très bel article. Kitchen aid a vraiment un don pour allier l'efficacité à l'élégance.

  • luxury escorts paris

    11 août 2019 at 15 h 55 min
    Répondre

    Wisit elite escort agency in Paris

  • sleeve Tunisie

    25 septembre 2019 at 16 h 40 min
    Répondre

    Article exceptionnel ! Bravo :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lili Blue Cherry

Lili c’est mon surnom : deux petites syllabes derrière lesquelles se cache en réalité Alicia... Lire la suite

Archives
error: