• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer

Lili Blue Cherry

  • Accueil
  • Catégories
    • Cuisiner
      • Le sucré
      • Le salé
    • Voyager
      • France
      • Japon
      • Allemagne
      • Écosse
    • Le quotidien
    • Inspirations
  • À propos
  • Contact
cuisinerle salé

Noix de Saint-Jacques snackées, caviar, émulsion crémeuse au cresson.

13 décembre 2020

J’inaugure la catégorie des « recettes salées » avec une recette iodée et festive à réaliser pour les grands jours de fête : des noix de Saint-Jacques snackées, caviar Prunier et émulsion crémeuse au cresson. J’ai trouvé mes inspirations sur Pinterest, pour être certaine que les associations allaient fonctionner à merveille ! L’avantage de cette recette ? Sa légèreté et sa fraîcheur… loin des repas plombants festifs.

Fin novembre, la Maison Prunier m’a fait parvenir une sublime boîte de leur caviar français. L’occasion parfaite pour vous préparer une assiette digne de ce si beau produit et vous inspirer pendant cette période de fêtes : je sais à quel point c’est toujours la course à la recette parfaite ! Et en ces temps si particuliers, je suis ravie de mettre en lumière un si joli producteur local, puisque la Manufacture Prunier est située en Aquitaine. Leurs esturgeons vivent en plein air, dans une forêt aux abords de la ville, dans de grands bassins bordants la rivière Isle. Et je dois reconnaître (pour avoir eu la chance de d’avoir déjà pu savourer du caviar dans de belles tables étoilées) que leur produit est d’une très grande finesse.

Cette recette est très facile et rapide à faire et peu d’ingrédients composent cette jolie assiette hivernale et iodée : des noix de Saint-Jacques Bretonnes, du cresson de l’Essonne et l’incroyable caviar de la Maison Prunier. Cette assiette peut-être servie en plat principal mais aussi en plat de poisson si vous vous lancez dans un long menu festif !

Mon petit conseil ? Préparez la recette à 4 mains car il faut aller très vite pour dresser cette assiette à juste température (et en plus, c’est l’occasion de toujours passer un joli moment à 2 en cuisine) !

Recette de mes noix de Saint-Jacques snackées, caviar, émulsion crémeuse au cresson.

Noix de Saint-Jacques snackées, caviar, émulsion crémeuse au cresson

Noix de Saint-Jacques snackées, caviar, émulsion crémeuse au cresson

Une recette iodée festive et chic à réserver pour les grands jours de fête. Facile et rapide à faire, cette assiette fait un effet fou et les associations sont vraiment harmonieuses. Cette assiette peut faire office de plat principal tout comme de plat "poisson" ! Les proportions sont prévues pour 4 assiettes !

Prep Time 15 minutes
Cook Time 5 minutes
Total Time 20 minutes

Ingredients

  • Une botte de cresson + quelques feuilles pour le dressage. 
  • 30 cl de crème fleurette à 30% de matière grasse 
  • 12 noix de Saint-Jacques 
  • 30 grammes de caviar Prunier
  • 30 grammes de beurre demi-sel
  • De l'huile d'olive
  • Du poivre de sichuan
  • De la fleur de sel et du sel. 

Instructions

L'émulsion de cresson.

  1. Plongez le cresson 3 minutes dans un volume d'eau bouillante salée pour le faire blanchir. Pensez à garder quelques jolies feuilles pour le dressage.
  2. Faites chauffer la crème fleurette dans une casserole sans jamais la faire bouillir.
  3. En attendant, faites chauffer le beurre dans une poêle et faites snacker les noix de Saint-Jacques environ 2/3 minutes par face jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  4. Pendant que les noix de Saint-Jacques cuisent, mixez le cresson blanchi avec la crème fleurette chaude. Repassez le mélange dans la casserole et à l'aide d'un mixeur plongeant, faites mousser pour transformer le tout en émulsion. Gardez au chaud.
  5. Dressez immédiatement dans des assiettes creuses : l'émulsion, puis les noix de Saint-Jacques. Ajoutez des cuillères de caviar sur les noix de Saint-Jacques.
  6. Enfin, ajoutez quelques feuilles de cresson, un filet d'huile d'olive, un tour de moulin poivre de sichuan et enfin de la fleur de sel. Servez immédiatement.
© Lili Blue Cherry

J’espère que cette assiette festive vous plaira et n’hésitez pas à retrouver toutes mes autres recettes juste par ici. Je vous dis à très vite ♡

Share this post

Categories: Cuisiner, Le salé

More on the blog

Les cinnamon rolls

Duo de latte : matcha & sésame noir.

Le « crumkie » pomme, poire et chocolat

Cookies parfaits chewy et croustillants – recette

Prev
Cake banane chocolat (banana bread) ultime

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon Instagram

Rétrospective 🎞 Je refusais de couper mes che Rétrospective 🎞 Je refusais de couper mes cheveux, le col claudine était ma religion. Dépassée par mes émotions, des rêves plein la tête, ne sachant pas comment dompter la liberté. Sage. Faussement sage. 3 ans en arrière, ce n’est rien... et pourtant tout a changé. En l’espace d’un an, j’ai (presque) réussi à dire au revoir à cette enfant que je refusais de voir partir. J’ai relevé mille défis qui me paraissaient insurmontables. Retourné ma vie, en long en large et en travers. J’ai envoyé valser ma sécurité et presque tous mes repères. J’ai quitté mon CDI, monté ma boîte, passé mon CAP pâtisserie, dit au revoir a celui qui a partagé 6 ans de ma vie, quitté Paris. Et comme si ça ne suffisait pas, ce grand saut à pieds joints dans une nouvelle ville, si loin de tous mes repères. (Ou presque). Si c’est ça avoir 30 ans, je veux la ressentir encore longtemps, cette poésie de vivre. Bon, vous commencez à sérieusement vous en douter mais... vous pariez sur quelle ville pour cette prochaine vie à venir ? (Celle qui accessoirement devrait accueillir mon rêve de salon de thé...aussi.) 😇 Ps : et mille mercis pour vos petits mots d’amour par ici, en MP et en stories. Je ne suis pas la plus présente du monde en ce moment mais... juste. Du love. 🖤
Celle qui ne fera pas rêver. Moment désuet, les Celle qui ne fera pas rêver. Moment désuet, les pieds dans l’herbe détrempée. Dans le silence d’un coucher de soleil, les yeux plissés pour admirer les derniers rayons enlaçant le crépuscule, j’ai posé mes doigts sur le déclencheur pour la capturer... cette putain de simplicité 🖤
Au milieu de l’hiver. Quand le calme se reflèt Au milieu de l’hiver. Quand le calme se reflète, miroir d’eau et de quiétude. Je ne pensais pas glisser cette photographie sur le feed, mais je crois que je me fais gronder en stories pour qu’elle ait sa place par ici... Encore presque un mois sans publier. Le temps passe si vite et je ne vois pas les journées passer, la tête dans mon nouveau projet de vie. (Vous allez vite comprendre !) J’espère que vous allez bien et je vous embrasse. 🖤
Le parfait tableau d’hiver pour rêver ✨❄️ Cette année, je culpabilise un peu de ne pas avoir vous préparé de contenus de Noël. Je voulais vous imaginer mille recettes et scénographies pour s’évader autrement mais vous savez quoi ? IMPOSSIBLE de m’y mettre. Noël est dans quelques jours et pourtant... je n’ai pas l’impression d’y être, comme si j’étais bloquée dans une bulle spatio-temporelle, sans savoir quel mois on était. Le sapin est pourtant là, le feu de cheminée crépite tous les soirs. J’ai préparé du chocolat chaud, des sablés, commencé à m’avancer sur ma bûche de Noël (mais je n’ai pas commencé mes cadeaux 😏) mais bref... je ne me sens pas du tout dans l’esprit des fêtes cette année. Et je ne rêve juste que de janvier 🖤 Dites-moi que je ne suis pas seule dans cette situation 😂
Réediter les archives 🖤 Depuis cette photogra Réediter les archives 🖤 Depuis cette photographie, j’ai l’impression qu’une vie s’est écoulée. Et je l’aime tellement plus encore pour ça. 🎞📸
Fin de journée, sur les sommets 🔥🏔❄️ ~ Fin de journée, sur les sommets 🔥🏔❄️ ~ Et une carte postale d’évasion pour rêver. Le besoin de s’échapper devient fou... mais avec de la chance, les retrouvailles avec les montagnes seront prévues fin janvier. Est-ce qu’on peut y croire, cette fois-ci ? 🙏🏻
Retrouvez-moi sur Instagram

Footer

À propos

Bonjour, moi c’est Alicia ! Transportée par la poésie du quotidien, j’aime avant tout raconter et photographier les jolies choses qui m’entourent. Vous retrouverez par ici toutes mes inspirations, qu’elles soient gourmandes ou remplies d’évasion.

  • Accueil
  • À propos
  • Contact
Copyright © 2021 Lili Blue Cherry Back to Top