J’inaugure la catégorie des « recettes salées » avec une recette iodée et festive à réaliser pour les grands jours de fête : des noix de Saint-Jacques snackées, caviar Prunier et émulsion crémeuse au cresson. J’ai trouvé mes inspirations sur Pinterest, pour être certaine que les associations allaient fonctionner à merveille ! L’avantage de cette recette ? Sa légèreté et sa fraîcheur… loin des repas plombants festifs.
Fin novembre, la Maison Prunier m’a fait parvenir une sublime boîte de leur caviar français. L’occasion parfaite pour vous préparer une assiette digne de ce si beau produit et vous inspirer pendant cette période de fêtes : je sais à quel point c’est toujours la course à la recette parfaite ! Et en ces temps si particuliers, je suis ravie de mettre en lumière un si joli producteur local, puisque la Manufacture Prunier est située en Aquitaine. Leurs esturgeons vivent en plein air, dans une forêt aux abords de la ville, dans de grands bassins bordants la rivière Isle. Et je dois reconnaître (pour avoir eu la chance de d’avoir déjà pu savourer du caviar dans de belles tables étoilées) que leur produit est d’une très grande finesse.
Cette recette est très facile et rapide à faire et peu d’ingrédients composent cette jolie assiette hivernale et iodée : des noix de Saint-Jacques Bretonnes, du cresson de l’Essonne et l’incroyable caviar de la Maison Prunier. Cette assiette peut-être servie en plat principal mais aussi en plat de poisson si vous vous lancez dans un long menu festif !
Mon petit conseil ? Préparez la recette à 4 mains car il faut aller très vite pour dresser cette assiette à juste température (et en plus, c’est l’occasion de toujours passer un joli moment à 2 en cuisine) !
Recette de mes noix de Saint-Jacques snackées, caviar, émulsion crémeuse au cresson.
Noix de Saint-Jacques snackées, caviar, émulsion crémeuse au cresson

Une recette iodée festive et chic à réserver pour les grands jours de fête. Facile et rapide à faire, cette assiette fait un effet fou et les associations sont vraiment harmonieuses. Cette assiette peut faire office de plat principal tout comme de plat "poisson" ! Les proportions sont prévues pour 4 assiettes !
Ingredients
- Une botte de cresson + quelques feuilles pour le dressage.
- 30 cl de crème fleurette à 30% de matière grasse
- 12 noix de Saint-Jacques
- 30 grammes de caviar Prunier
- 30 grammes de beurre demi-sel
- De l'huile d'olive
- Du poivre de sichuan
- De la fleur de sel et du sel.
Instructions
L'émulsion de cresson.
- Plongez le cresson 3 minutes dans un volume d'eau bouillante salée pour le faire blanchir. Pensez à garder quelques jolies feuilles pour le dressage.
- Faites chauffer la crème fleurette dans une casserole sans jamais la faire bouillir.
- En attendant, faites chauffer le beurre dans une poêle et faites snacker les noix de Saint-Jacques environ 2/3 minutes par face jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Pendant que les noix de Saint-Jacques cuisent, mixez le cresson blanchi avec la crème fleurette chaude. Repassez le mélange dans la casserole et à l'aide d'un mixeur plongeant, faites mousser pour transformer le tout en émulsion. Gardez au chaud.
- Dressez immédiatement dans des assiettes creuses : l'émulsion, puis les noix de Saint-Jacques. Ajoutez des cuillères de caviar sur les noix de Saint-Jacques.
- Enfin, ajoutez quelques feuilles de cresson, un filet d'huile d'olive, un tour de moulin poivre de sichuan et enfin de la fleur de sel. Servez immédiatement.
J’espère que cette assiette festive vous plaira et n’hésitez pas à retrouver toutes mes autres recettes juste par ici. Je vous dis à très vite ♡
Laisser un commentaire