Il y a plusieurs semaines, KitchenAid m’a lancé un défi gourmand : réaliser pour vous une recette aux inspirations japonaises pour illustrer le nouveau coloris Kyoto Glow du robot pâtissier Artisan. Il n’est pas trop joli dans cette couleur ? Vous qui connaissez mon amour pour le Japon et la cuisine japonaise, autant vous dire que j’ai adoré me prêter au jeu !
Pour changer de la pâtisserie, je me suis alors lancée dans la réalisation d’un duo de boissons toutes douces et ultra gourmandes à siroter pour les beaux jours : un dalgona matcha latte et un latte crémeux au sésame. Elles sont ici déclinées dans des versions frappées en travaillant avec des ingrédients bien froids et des glaçons. Le matcha et le sésame noir font partis de mes ingrédients préférés tant leurs saveurs sont atypiques et addictives !
La recette du dalgona matcha latte
Contrairement à sa version au café, la mousse du dalgona matcha latte se travaille avec un blanc d’oeuf extra frais que l’on vient monter en meringue avec du sucre glace et du matcha. Le tout est ensuite déposé avec gourmandise sur le latte !
Les ingrédients (pour 2 grandes tasses)
- 2 grandes tasses de lait végétal (une boisson avoine ou riz)
- Un blanc d’oeuf extra frais
- 2CS de matcha en poudre
- Une cuillère à soupe de sucre en poudre
- Une grosse cuillère à soupe de sucre glace
- 3 glaçons
La préparation
- Dans le bol de votre robot, montez en neige le blanc extra frais avec le sucre glace jusqu’à le transformer en meringue française. Ajoutez une cuillère à soupe de matcha en poudre et battez à nouveau pour mélanger la poudre.
- Dans un blender, mélangez le lait végétal, les glaçons, le sucre en poudre et la dernière cuillère à soupe de matcha. Mixez.
- Dressez dans de grandes tasses et servez avec de la meringue.
La recette du latte au sésame noir.
La pâtisserie et les boissons au sésame noir sont des petites folies que j’ai pu découvrir lors de mon voyage au Japon. J’avais notamment adoré la crème glacée au sésame mais surtout les mochis ! Le latte ici se prépare avec de la pâte de sésame noir que l’on trouve facilement en magasin biologique mais il est aussi possible de la préparer soit-même en broyant des graines dans un bon mixer (ce que j’ai fait).
Les ingrédients (pour 2 grandes tasses)
- 2 grandes tasses de lait froid
- 30ml de crème fleurette bien froide
- 2cc de pâte de sésame noir
- Une cuillère à soupe de sucre en poudre
- Une cuillère à soupe de sucre glace
- 3 glaçons
La préparation
- Dans le bol de votre robot bien froid, montez en chantilly bien ferme la crème fleurette bien froide aussi avec le sucre glace. Puis ajoutez une cuillère à café de pâte de sésame avant de battre à nouveau pour que la chantilly se colore.
- Dans un blender, mélangez le lait, les glaçons, le sucre en poudre et la dernière cuillère à café de pâte de sésame noir.
- Dressez dans de grandes tasses et servez avec de la chantilly.

J’espère que ce duo de latte gourmands vous plaira. ♡
Plus de saveurs japonaises ? Retrouvez ma recette toute douce de crème glacée au matcha juste par ici.
Bonjour,
Je suis intéressée par la recette de latte au sésame noir.
Pensez-vous qu’il soit possible de la réaliser en version chaude ? Comment faire ?
Merci
Bonjour Clémentine,
Il vous suffit de faire chauffer le lait dans une casserole et de le fouetter avec le sucre en poudre et la cuillère à café de pâte de sésame noir. Vous pouvez filtrer si vous le souhaitez en servant et servir avec la chantilly :) Bonne dégustation ! Alicia