• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer

Lili Blue Cherry

  • Accueil
  • Catégories
    • Cuisiner
      • Le sucré
      • Le salé
    • Voyager
      • France
      • Japon
      • Allemagne
      • Écosse
    • Le quotidien
    • Inspirations
  • À propos
  • Contact
le quotidien

La fin des études

18 septembre 2016

La fin des études : voilà un sujet dont je voulais vous parler depuis un moment. J’ai attendu que mon master 2 à l’ESC de Clermont se termine. J’ai attendu que mon alternance de community manager se termine. J’ai attendu une quinzaine de jours pour me laisser le temps de réfléchir. Et puis il était temps de coucher les mots sur mon blog, « mon carnet de partage » comme j’aime tant l’appeler. Cet article sera un peu décousu et je m’en excuse d’avance ; à vrai dire, c’est un peu compliqué de mettre des mots sur ces vagues de sentiments étranges.

Alors la fin des études c’est ça ? Trier et ranger 5 années de cours dans un disque dur ? Trier et jeter des feuilles barbouillées ? Se dire que les partiels c’est fini ? Que le mémoire est bouclé ? Vous n’êtes pas sans le savoir ô combien je vous ai bassiné cette année – sur le blog ou sur Instagram – sur cette dernière année d’étude. Elle était longue cette dernière année. Très longue… Et puis si courte à la fois. Tantôt alternante sur Paris, tantôt étudiante sur Clermont-Ferrand, j’ai valsé avec les allers-retours réguliers entre ces deux villes. J’y retrouvais ainsi les chaises inconfortables de l’école ou encore ma chaise de bureau un peu trop molle. Emportée dans ce rythme frénétique, le temps me manquait cruellement et pour preuve ; je vous avais un peu délaissé par ici.

Et puis ça y’est. Elle est arrivée cette première rentrée. Cette première rentrée sans sac de cours. Sans ordinateur. Sans bloc-note tout neuf. Elle est arrivée cette première rentrée ou je me dis « et maintenant ? Je fais quoi ? »

Ma tête et mes envies doivent fonctionner à l’envers : je suis en période de doute. 5 ans d’études, d’alternance, de stages. Et je n’ai jamais été aussi indécise sur ce que je souhaite faire de ma vie professionnelle. Help ! Où se trouve l’interrupteur pour rallumer la lumière ? Une chose est sûre : je souhaite travailler dans la communication digitale pour le moment et à terme, j’aimerai ouvrir mon entreprise. Voilà quelques idées qui elles sont bien claires. Des idées claires qui sont tâchées par la réalité. Trouver un travail qui nous plaise (vraiment) est difficile. S’engager pour un CDI ou de longs CDD est aussi un peu effrayant : il faut faire le bon choix. Bref, je souffre du syndrome « je suis diplômée, mais paumée ».

Alors la fin des études c’est ça ? Mille choses apprises et mille feuilles raturées ? Un CV préparé et mille lettres de motivation rédigées ? Et puis douter ?  Tout lâcher ou voyager ? Ou (encore) douter ? Me consacrer à mon blog une année ?

Oui, la fin des études c’est ça : des idées éparpillés qui commencent à se dessiner.

la-fin-des-etudes-lili-blue-cherry-blog-lifestyle-3

la-fin-des-etudes-lili-blue-cherry-blog-lifestyle

lili-blue-cherry-la-fin-des-etudes

Et vous, dîtes-moi ?  Comment avez-vous vécu la fin de vos études ?

Ma tenue

Jupon en tulle : Bohoo

Babies « Rose » : Repetto 

A très vite ♡

Lili

Share this post

Categories: Le quotidien Tags: blog, blog lifestyle, blog lifestyle poétique, blogueuse lifestyle, bohoo, études, jupon tulle, la fin des études, lili blue cherry, lilibluecherry, papotages, photographie, repetto, romantique

More on the blog

Fausse parisienne

La photographie, une thérapie ?

Prev
Visiter Giverny
Next
Bonjour octobre ♡

Reader Interactions

Comments

  1. Et si welinty says

    18 septembre 2016 at 23 h 02 min

    Mais comme je te comprends ! Pour moi c’est bientot la fin et pourtant, meme di in me forme à etre un futur professionnel, je me sens paniquée à l’idée de gérer toutes ces responsabilités, ce mode de vie. Je crois que c’est une phase normale, mais qu’est ce que ça fait peur !!

    Répondre
    • Lili Blue Cherry says

      19 septembre 2016 at 10 h 16 min

      C’est cela mais pour beaucoup c’est aussi le « et la suite ? » « on fait quoi » ? « Quel boulot » ! Et puis cette pression « du cdd / cdi » ! J’ai l’impression que se doit de prendre le premier truc venu parce que c’est « la crise » mais pour ma part non. Je préfère chercher des mois plutôt que de m’engager dans un quotidien ennuyant ! Et puis en effet et comme tu le dis « gérer toutes les responsabilités ». Bref, je pense qu’il faut déjà faire quelque chose que l’on aime, le reste suivra… (ou du moins je l’espère !)

      Répondre
      • Et si Welinty says

        20 septembre 2016 at 10 h 59 min

        Je suis complètement d’accord avec toi. Je pense que si tu acceptes quelque chose que tu n’apprécies pas, à la hâte, il sera difficile de se lever les matins et d’être bon dans ce que l’on fait. Prendre le temps de chercher, c’est aussi une garantie d’être certains de ce que l’on souhaite !

        Répondre
  2. Girltrotter says

    19 septembre 2016 at 14 h 23 min

    Ça n’est jamais facile les périodes de transition et celle-ci encore moins car on la sacralise et on nous apprend depuis toujours que c’est LE moment de choisir ta vie. En fait… ça va venir tout seul, aussi étrange que cela puisse paraître, les opportunités vont venir à toi et se sera à toi de t’ouvrir ou de refuser en fonction de tes envies, bien entendu, il ne faut pas attendre les bras ballant mais tu as déjà des idées alors j’ai confiance en toi !
    Je t’embrasse d’Indonésie Lilou
    M.

    Répondre
    • Lili Blue Cherry says

      20 septembre 2016 at 12 h 06 min

      Toi et tes mots réconfortants et censés ;) Tu es au top ma Lulune ! En tout cas, j’essaye d’être sereine et comme tu le dis, je ferais en fonction des opportunités. Le mot d’ordre : avoir un coup de cœur quant à ce qui s’offre à moi et puis le reste suivra ! Je t’embrasse fort :)

      Répondre
  3. Cyrielle - The Wild Panda says

    20 septembre 2016 at 10 h 49 min

    Un peu comme toi, j’étais un peu perdue après mon Master? Du coup, j’ai sauté dans avions, et passé toute une année aux Etats-Unis. Un expérience riche qui m’a permis de revenir les idées plus claires, et d’avoir assez de confiance en moi pour me permettre de trouver un job stable d’adulte quoi!

    Répondre
    • Lili Blue Cherry says

      20 septembre 2016 at 12 h 04 min

      C’est ce qu’on compte faire à 2 dès l’an prochain ;) Je pense que cela nous fera le plus grand bien ! C’est même essentiel et comme tu le dis cela permet d’avoir aussi un job stable en rentrant. Ces expériences sont formatrices ! A très vite Cyrielle :)

      Répondre
  4. Mushilaure says

    20 septembre 2016 at 18 h 25 min

    Je savais qu’on avait a peu près les mêmes parcours mais je ne pense pas que l’on partageait les mêmes doutes. Je ressens exactement la même chose et surtout cette peur de ne pas trouver de travail parce que l’on ose pas s’engager sur un poste (peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur…). Le plus frustrant je trouve c’est de répondre à des offres qui nous font rêver mais d’avoir une réponse négative parce que l’on « manque d’expérience ». J’ai vraiment l’impression d’avoir fait 5 ans d’études pour retourner à la case « et maintenant ? »

    J’espère que tu trouvera ce que tu veux faire et que tes doutes se dissiperont ;)

    Répondre
    • Lili Blue Cherry says

      21 septembre 2016 at 11 h 36 min

      C’est exactement cela ! Mais bon, il faut aussi toujours garder en tête ses objectifs et rester bien évidemment positif. C’est le meilleur des alliés :) Je te souhaite aussi plein de courage ma belle :) A très vite !

      Répondre
  5. Clara says

    21 septembre 2016 at 11 h 29 min

    Ma Lili d ‘amour, je suis persuadée que tu arrivera à trouver ta place dans le féroce monde du travail, même si tu dois avant tout chercher ton bonheur <3 Le vie est si courte qu'il ne faut pas gâcher les précieuse années de notre jeunesse… profite à fond de ce moment de battement pour réaliser tes envies.

    Bisous d'amour !

    Répondre
    • Lili Blue Cherry says

      21 septembre 2016 at 11 h 37 min

      Tu es un amour et tu le sais, je suis 1000 fois d’accord avec ta philosophie. Je t’embrasse ma Cla chérie :)

      Répondre
  6. Caroline says

    7 octobre 2016 at 15 h 49 min

    Je crois qu’en France on nous demande toujours bien trop tôt ce qu’on veut faire plus tard et surtout on est très « fermés ». Si ton parcours ne rentre pas dans des cases, n’a pas suivi un itinéraire tout tracé, c’est très compliqué !
    Pour parler un peu de mon cas (désolée d’avance pour la longueur XD), j’ai fait un bac S spé SVT car j’étais bonne élève et qu’on m’avait vendu le « bac S qui mène à tout ». Je voulais être journaliste depuis que j’étais toute petite, comme Lois Lane dans Superman. J’étais aussi attirée par le droit alors comme il fallait une licence avant de tenter les concours des écoles de journalisme, j’ai débarqué en fac de droit. Ça me correspondait car j’aimais la liberté et l’autonomie que la fac offre mais je voyais mes camarades paumés qui pour la plupart ont vite abandonné. Finalement après ma licence et 2 ans à tenter les concours des écoles de journalisme (et 2 échecs) je me suis remise en question et suis revenue vers le droit dans un domaine qui me plaisait : le droit de l’environnement. Ensuite j’ai postulé pour un Master 2 en Droit du Tourisme un peu par hasard et j’ai adoré ! Pourtant j’ai fait un stage en Office de Tourisme où mes missions relevaient plutôt de la com (instagram, facebook, youtube … ). Ce n’est qu’en revenant à Paris que j’ai fait un vrai stage en cabinet d’avocat spécialisé Tourisme qui m’a confortée. Et après 10 mois de recherches, j’ai trouvé un poste dans mon domaine et qui me plait beaucoup (grâce à une ancienne élève de mon Master). Tout ça pour dire que même si les parcours atypiques peuvent parfois être un obstacle pour trouver un poste, ils permettent vraiment de savoir ce que l’on aime. J’espère que tu trouveras ta voie !

    Répondre
    • Lili Blue Cherry says

      9 octobre 2016 at 10 h 29 min

      Coucou Caroline :) Merci pour ton commentaire, (non ne t’en fais pas il n’est pas long) et je prends un plaisir fou à les lire. Un blog est aussi fait pour partager ses expériences et je suis ravie d’échanger avec vous. En tout cas, à la lecture de ton parcours, je vois que le tien a aussi été très sinueux. L’essentiel en effet est que l’on arrive à faire quelque chose que l’on aime sur le long terme. Mais je suis d’accord avec toi, en France on est fermés, les règles ne bougent pas. On nous oriente à 18 ans (comme si à 18 ans, en pleine période de crise d’ado + post bac on sait ce qu’on veut faire des 60 prochaines années de sa vie), on apprend à l’école des choses relativement ennuyeuses ou qui ne mettent pas en avant les potentiels des enfants et ado… Bref, beaucoup de choses à changer en effet comparé à des systèmes scolaires comme la Finlande. En tout cas, c’est merveilleux qu’après de nombreux « échecs » tu aies finalement trouvé ta place dans le droit du Tourisme. Car aujourd’hui, c’est vrai que beaucoup ne se dirigent pas vers des études passionnantes mais vers des études « qui donnent un boulot ». Et après la fin de celles-ci, se confronter à la réalité est compliqué ! En tout cas, le mot d’ordre est : garder les yeux ouverts et surtout ne pas se rendre malheureusement en allant vers les choses qui nous plaisent ! Même adultes ! Bon et doux dimanche à toi et à très vite ♡

      Répondre
  7. Blandean says

    11 octobre 2016 at 20 h 12 min

    Je suis exactement dans la même situation que toi, et cela me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à être complètement perdue après cinq (longues) années d’études.
    Je t’envoie plein de courage en tout cas pour cette période pas très rigolote <3

    Répondre
    • Lili Blue Cherry says

      11 octobre 2016 at 20 h 49 min

      Oui, nous sommes tellement dans ce cas… On nous oriente si jeune, si tôt… et finalement après ce chapitre étudiant fini, il y a ce sentiment de « vide » qui s’installe pour beaucoup. Que faire / ou aller ? Quel métier finalement faire ? Sans oublier que les jeunes diplômés sont souvent mis de côté par les recruteurs car on a jamais assez d’expériences pour eux. (Par contre, ça des offres de stages, tu en as à la pelle). C’est difficile de trouver sa place sans avoir ce sentiment de n’être qu’un pion :( En tout cas bon courage aussi à toi et une très belle soirée ♡

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon Instagram

BONJOUR...BORDEAUX 🥳🔑🏠😍🖤 . Je peux BONJOUR...BORDEAUX 🥳🔑🏠😍🖤
.
Je peux enfin vous l’annoncer et le suspens a assez duré ! C’est dans le Sud-Ouest que je pose mes valises pour redémarrer ma vie. Je n’y crois toujours pas en écrivant ces mots, le coeur battant un peu trop fort. Après tout ces chamboulements, cette rupture et surtout mon passage en freelance, il était temps de quitter Paris que j’ai vécu dès le premier jour comme « une longue agonie » et une prison dorée. Aixoise de naissance et Montpelliéraine... mon coeur est toujours resté dans le Sud. Alors, j’ai longuement hésité à partir retrouver les bras de Montpellier ou mes ruelles adorées d’Aix mais c’était si facile... Je voulais repartir à zéro. Écrire cette page blanche. Je voulais de l’inconnu, de l’aventure. Et... une ville parfaitement adaptée à l’ouverture de mon projet de salon de thé. 
.
Il s’est passé quelque chose d’inexplicable avec Bordeaux. Un peu comme si sans la connaître, je me sentais déjà à la maison. Alors, après avoir ENFIN trouvé mon parfait petit chez-moi, je crois que cette nouvelle histoire peut commencer ! (Cette émotion folle en écrivant ces mots...) Et si des bordelais se cachent par ici, je compte sur vous pour me faire signe 🙋🏻‍♀️🖤 Je vous embrasse !
L’imagination prendra le relai, au fil du vent. L’imagination prendra le relai, au fil du vent.
S’évader encore un peu après. 🖤 Ces lieux S’évader encore un peu après. 🖤 Ces lieux, ce paysage, cette vue... je la connais par coeur. Mes yeux s’émerveillent depuis ce balcon depuis que je suis gosse. Et pourtant dans ce contexte ? Cette évasion banale m’a parue juste extraordinaire avec la sensation planante d’arracher à trois un petit bout de liberté. Les clefs de l’appartement sont rangés dans le trousseau, les souvenirs derrière. Et l’envie de recommencer plus forte que tout.
L’envol, en pleine lumière 🖤 Moment volé, L’envol, en pleine lumière 🖤 Moment volé, à la volée.
Carte postale face au Mont-Mont.🏔❄️ Être Carte postale face au Mont-Mont.🏔❄️ Être avec les copains, s’émerveiller devant ces paysages immaculés, profiter de ces petits plaisirs, ceux qui rendent heureux. On essaye de ne pas repenser à cet éventuel confinement, on rit (beaucoup), je les prends dans mes bras. On mange un peu trop de fromage, on randonne, on imagine les pistes qu’on aurait pu dévaler. On fait des jeux de société, on trinque au bonheur avec un verre de vin. On ne pense pas à demain, lovés dans notre bulle spatio-temporelle-enneigée. 🖤 📸 capturée par mon @akalogik
Ce sentiment si frêle de la liberté, à l’h Ce sentiment si frêle de la liberté, à l’heure où la lumière réveille doucement les sommets. 🤍✨
Retrouvez-moi sur Instagram

Footer

À propos

Bonjour, moi c’est Alicia ! Transportée par la poésie du quotidien, j’aime avant tout raconter et photographier les jolies choses qui m’entourent. Vous retrouverez par ici toutes mes inspirations, qu’elles soient gourmandes ou remplies d’évasion.

  • Accueil
  • À propos
  • Contact
Copyright © 2021 Lili Blue Cherry Back to Top