Le cake à la banane (ou banana cake en langage Instagram ahah) c’est le gâteau le plus facile du monde à faire, un peu comme le gâteau au yaourt de mamie, mais version millénium. Son avantage ? Il permet d’utiliser les bananes passées qui trainent au fond de la corbeille à fruits et ça, c’est plutôt cool !
Si on le voit partout (trop d’ailleurs) c’est aussi parce qu’il existe autant de recettes que de versions : généreuses, healthy, véganes, sans gluten et entre nous, on ne sait plus vraiment où donner de la tête… Et autant vous dire que je suis HYPER difficile quant il s’agit de cake à la banane que je trouve souvent beaucoup trop sec.
Alors au fil du temps, j’ai fini par imaginer ma recette idéale et totalement addictive que les copains me réclament tout le temps : un goût bien intense de banane, et de la cannelle en note secondaire, pas trop de sucre et SURTOUT du moelleux et un côté humide en bouche. 🤤 Ah oui… j’oubliais : de grosses pépites de chocolat qui fondent dans la bouche. (Mais ça, c’est facultatif !)
Le secret de mon cake à la banane ? Un peu plus de bananes que dans la plupart des recettes (il faut les choisir bien mûres et noircies car elles sont riches en amidon), des bons ingrédients et une cuisson toute douce à basse température qui lui permet de ne pas sécher et de garder tout son moelleux. Il faut donc être assez patient (50 minutes voir 1 heure de cuisson) mais promis, le jeu en vaut la chandelle. 🙂 Bref : un classique à l’instar de mes cookies chewy et qu’il m’était impensable de ne pas partager avec vous même si c’est vu et revu.
Le cake à la banane ou banana bread.

Mon cake à la banane (ou banana bread version Instagram ahah) au moelleux incomparable grâce à sa cuisson toute douce. À réaliser pour le brunch ou le tea-time ♡
Ingredients
- 160 grammes de sucre roux bio non raffiné
- 5 bananes bio moyennes bien mûres (dont 1 pour la déco)
- 1 c.à.c de cannelle en poudre
- 90 grammes de beurre fondu
- 3 oeufs
- 2 c.à.S de lait végétal
- 190 grammes de farine T55
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 grammes de chocolat noir à dessert (facultatif)
- Du papier sulfurisé (pour la cuisson)
Instructions
- Battez le sucre et le beurre jusqu'à que le mélange soit bien homogène.
- Ajoutez les oeufs entiers et battez 5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Écrasez grossièrement 4 bananes à la fourchette avec la pointe de lait et la cannelle.
- Ajoutez les bananes écrasées au mélange sucre-beurre-oeufs. Remuez quelques secondes.
- Ajoutez la levure, puis la farine en plusieurs fois en remuant à chaque ajout.
- Sur une planche, cassez des grosses pépites de chocolat noir au couteau et ajoutez-les à la pâte.
- Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé et versez-y votre pâte.
- Coupez la banane restante en deux, dans la longueur et disposez les deux morceaux sur la pâte.
- Faites cuire à 160° pendant au moins 50 minutes. Pour vérifier la cuisson, plongez un couteau dans votre cake. Si la lame sort sèche, c'est que c'est cuit.
- À la sortie du four, laissez tiédir et sortez votre cake du moule (ça devrait être facile grâce au papier cuisson)
- Enveloppez-le de film alimentaire pour qu'il garde son humidité et tout son moelleux.
Vous n’avez plus qu’à essayer cette énièèèème recette de banana bread qui j’espère vous plaira ! Et n’hésitez pas à partager votre création avec moi sur Instagram en me mentionnant (@Lilibluecherry) pour que je puisse la voir et la reposter avec plaisir. Je vous dis à très vite ♡
Laisser un commentaire