Des sablés : miam ! Fabriquer mes propres sablés de Noël est une tradition gourmande que je manque jamais. Le temps est passé si vite que j’ai tout simplement du mal à croire que le réveillon de Noël… soit DEMAIN ! Pas vous ? Du coup, j’ai eu énormément de mal à me plonger dans les préparatifs des fêtes, j’ai acheté mes cadeaux à la dernière minute et je n’ai pas eu du tout l’envie de me lancer dans de la réalisation de gros gâteaux festifs.
Ultra facile à réaliser, la pâte à sablés se réalise en un tour de main et une fois cuits, ils se grignotent sans fin au goûter où tout simplement à l’heure du thé. Lors de mon déménagement, j’ai du égarer mes emporte – pièces et la seule forme restante était une petite étoile. Aussi, pour varier les formes, j’ai choisi cet adorable motif « rennes » (merci Saint-Pinterest) et j’ai trouvé la forme si craquante, que j’ai voulu l’adapter à ma recette de sablés personnelle.
Pour réaliser la pâte, je me suis aidée de mon cher robot Artisan Mini KitchenAid, qui m’accompagne maintenant depuis plus d’un an. Son utilisation est toujours un vrai plaisir et je dois vous avouer que je ne peux désormais plus m’en passer. Il a désormais trouvé sa place dans ma nouvelle cuisine, où je me suis aménagée « MON » coin pâtisserie dans la cuisine ! Il ressemble un peu à une dinette de poupée et je dois avouer qu’il me donne encore plus envie de pâtisser ! La desserte ainsi que le meuble à épices viennent de chez Ikea ! Ils sont aussi jolis que pratiques et me permettent surtout d’avoir encore plus de place et d’optimiser l’espace de ma cuisine quand je travaille.
Pour patienter avant Noël, aux fourneaux !
Ingrédients pour les sablés (40 pièces environ)
✿ 250 grammes de farine ✿ 1 cc de vanille en poudre et 1 cc de cannelle ✿ 150 grammes de sucre en poudre ✿ 130 grammes de beurre doux ✿ 1 gros œuf ✿ Une pincée de sel ✿ Des M&M’s ✿ Quelques carrés de chocolat spécial pâtisserie ✿ Un peu de crème ou de mascarpone
Matériel nécessaire
✿ Un verre de cantine ✿ D’autres emporte-pièces pour varier les formes ✿ Un rouleau à pâtisserie ✿ Une poche à douille avec un embout rond et très fin
Réalisation
1/ Dans une jarre ou dans le bol de votre robot, mélanger les ingrédients secs. Ajoutez ensuite votre beurre, au préalablement ramolli à l’air libre. Mélangez doucement pour assembler les ingrédients et rajoutez l’œuf pour lier le tout. Lorsque la pâte se forme, terminez le pétrissage à la main, formez une boule et enveloppez-là dans du film alimentaire. Laissez-là reposer minimum 45 minutes – 1 heure dans votre réfrigérateur.
2/ Entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatissez au rouleau la pâte (épaisseur 5 mm environ). Découper à l’aide de votre verre des ronds dans la pâte ou utilisez vos emporte-pièces.
3/ Déposez vos formes sur une feuille de papier sulfurisé puis sur la plaque du four et enfournez 10 minutes, à 160° environ. Quand ils sont bien dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir.
4/ Dans un bol allant au micro-ondes, faites fondre votre chocolat avec une belle CS de mascarpone ou de crème entière pour former une ganache. Glissez la ganache dans une poche à douille (embout très fin) et dessinez sur vos sablés les bois des rennes. Pour le nez, fixez un M&M’s avec une pointe de chocolat.
5/ Vos sablés sont prêts ! Ils se conservent environ une semaine, idéalement dans une petite boîte en métal.
J’espère que cette petite recette tout simple vous plaira ! (Et peut-être vous fera patienter avant les fêtes ?) Je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année ! Et merci pour TOUT !
Laisser un commentaire