Petits conseils pour se concentrer

Se concentrer. Un verbe que j’ai eu longtemps du mal à comprendre ! Déjà petite, mes bulletins de notes étaient criblés de : « Alicia manque de concentration ». Con-cen-tra-tion. Non je m’y arrivais pas !

Le rituel était toujours le même : je m’installais sur mon bureau, pleine d’entrain et de motivation. 1, 2, 3, 10 minutes. Et puis je me levais. J’ai faim. Puis j’ai soif. J’ai reçu un texto. Je dois dire quelque chose à maman. Je remonte, je m’y remets. Mon lit ? Ah oui mon lit, une sieste de 5 minutes… juste 5 minutes. Et la sieste durait 2 heures.Travailler en me concentrant, je n’y étais jamais arrivée et avec le temps, les études, j’ai pourtant réussi à trouver quelques astuces pour m’y mettre (vraiment).

En cette fin d’année, je sais que nous sommes nombreux à réviser, à écrire et à angoisser ! La faute aux examens, aux mémoires, aux oraux. La période n’est pas facile et j’ai moi même décidé de sortir la tête de mes cours pour venir me détendre sur mon blog. Dans un mois, je suis libérée (enfin presque) et j’ai tellement hâte d’en avoir terminé avec mes études ! En attendant, je tenais à partager avec vous mes petites astuces qui m’aident à me concentrer (attention, ils n’aident pas contre la procrastination) !

♥ Avoir un bureau propre 

Si mon bureau n’est pas ordonné, rangé, lustré c’est psychologique : je ne peux pas travailler ! Alors, avant de m’y mettre, je prends le temps de ranger mon espace de travail. Je le dépoussière, je range les ouvrages qui traînent par ci et par là ! Bref, je fais le vide !

♥ Éteindre le téléphone et mettre de côté les réseaux sociaux

Ce n’est un secret pour personne mais c’est une obligation pour moi, sinon je suis tentée de consulter mes réseaux sociaux (surtout Instagram) toutes les 5 minutes ! Pour éviter d’être tentée d’ouvrir ces petites applications d’amour et avant de travailler je mets mon téléphone en mode avion et je coupe la wifi !

♥ Allumer une bougie 

Alors c’est une petite manie que j’ai prise depuis quelques années avant de me mettre à travailler : j’allume une bougie ! Elle créée une ambiance de travail vraiment agréable et c’est toujours plus facile de mon concentrer. Ma favorite du moment ? La bougie « 3 fruits rouges » des « Bougies de Charroux ! Une merveille.

♥ Me préparer une théière de thé 

Non seulement parce que je suis une grande amatrice de thé mais mais parce que c’est idéal pour se détendre un peu, sortir la tête de son écran et redonner un petit coup de fouet !

♥ Ecouter de la musique douce 

Pour tout vous avouer, je n’ai jamais compris comment certaines personnes arrivaient à travailler en musique ! J’avais pourtant essayé des dizaines de fois, une fois la musique lancée je me déconcentrais et c’était terminé ! Jusqu’au jour où j’ai compris pourquoi : je me me concentrais sur les paroles ! Depuis, j’écoute de la musique « sans parole » (idéalement) ou « d’ambiance » et je ne peux plus m’en passer. Pour varier, je me suis composée mes petites Playlist personnelles que j’alterne pour éviter la monotonie.

Petite astuce : des écouteurs sans fil ! Il y a quelques temps, la marque audio suédoise SUDIO m’a contacté afin de me faire essayer ses écouteurs haut de gamme. Mon choix s’est justement arrêté sur un modèle bluetooth, les Vasa Bla. Avec eux, je ne suis pas gênée pour travailler et je suis libre de bouger et de gesticuler dans tous les sens ! Le son est assez incroyable néanmoins je reproche leur fragilité… les embouts ne sont pas très solides et il faut en prendre soin. (Psst, si une paire d’écouteurs Sudio vous fait de l’œil, vous avez -15% de réduction avec le code « Lilibluecherry »)

♥ Faire une pause d’une demie heure et prendre l’air

C’est une obligation pour moi ! Je tiens les heures de travail mais j’ai tendance à vite me fatiguer surtout devant un écran. Depuis, j’ai pris l’habitude de prendre une pause d’une demie heure pour sortir m’aérer l’esprit. Aller chercher du pain, faire un tour dans le parc d’à côté, marcher un peu dans la rue… c’est toujours vivifiant ! Je profite généralement de ce petit temps libre pour rallumer mon téléphone et consulter mes messages et mon petit compte Instagram.

Voici mes petites méthodes… je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour vos révisions.

♪ Je vous laisse avec une musique douce de Shlohmo (un artiste que j’adore ! ) par ici ♪

Je retourne à mon mémoire et sachez que j’ai hâte de vous retrouver ! (soupir)

A très vite.

Lili

DSC_0143
DSC_0150
DSC_0153
DSC_0161

 

Écouteurs Bluetooth « Sudio » (Offerts par la marque)

5 comments

Related posts

Commentaires

  • Marie

    16 mai 2016 at 17 h 02 min
    Répondre

    Pleins de petits conseils utiles et qui pourraient être très simple à réaliser, mais j'ai du mal à passer à l'action, tout comme toi, je […] Lire la suitePleins de petits conseils utiles et qui pourraient être très simple à réaliser, mais j'ai du mal à passer à l'action, tout comme toi, je n'ai aucune concentration et tous les prétexte sont bons pour ne pas m'y mettre. Je ne sais pas apprendre le nez dans mes cahiers ... J'apprends bien mieux directement en cours ou après en rendant les révisions interactives. Bonne chance pour tes révisions, j'espère que tu trouveras la concentration. A bientôt Marie En lire moins

    • Lili Blue Cherry
      à Marie

      30 mai 2016 at 22 h 43 min
      Répondre

      Hello Marie, c'est vrai que s'y mettre c'est tellement dur ! A chacun ses petites manies pour réussir à se concentrer ! Bon courage à […] Lire la suiteHello Marie, c'est vrai que s'y mettre c'est tellement dur ! A chacun ses petites manies pour réussir à se concentrer ! Bon courage à toi et des bisous :) Alicia En lire moins

  • Singulier Féminin

    16 mai 2016 at 18 h 15 min
    Répondre

    Quelles belles photos ! Merci pour tous ces petits "tips" c'est utile surtout en cette fin d'année scolaire !! Ces écouteurs Sudio sont géniaux ! […] Lire la suiteQuelles belles photos ! Merci pour tous ces petits "tips" c'est utile surtout en cette fin d'année scolaire !! Ces écouteurs Sudio sont géniaux ! Je les ai également reçu et écrit un article dessus, la qualité est excellente ! Bises Serena http://www.singulierfeminin.fr/ En lire moins

  • Milena

    19 juillet 2017 at 16 h 11 min
    Répondre

    Mes deux astuces pour me concentrer sont d'écouter de la musique classique et de boire une bonne boisson chaude. C'est ma petite routine chaque matin […] Lire la suiteMes deux astuces pour me concentrer sont d'écouter de la musique classique et de boire une bonne boisson chaude. C'est ma petite routine chaque matin lorsque je commence à bosser. En lire moins

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lili Blue Cherry

Lili c’est mon surnom : deux petites syllabes derrière lesquelles se cache en réalité Alicia... Lire la suite

Mon Instagram
  • Le goter de mes rves  mes lunettes rtro jimmyfairlyhellip
  • Contemplation les cils rivs vers le lac et lhorizon hellip
  • Le moment fort de mon voyage ctait lui  Depuishellip
  • Comme un nuancier naturel
  • Comme dans un fjord au coucher du soleil
  • Svader encore Le tri des photos en Bavire se poursuithellip
Archives
error: