Crème glacée au thé vert matcha – recette

En plein mois de juillet, je n’ai absolument pas le courage d’allumer le four pour pâtisser ! Alors, je me suis lancée dans de nouvelles gourmandises : les glaces ! Ma passion culinaire du moment ? Le matcha ! Comble de l’ironie pour moi qui détestais mais alors vraiment cela il y a encore quelques mois ! C’est vrai que les saveurs du thé matcha sont assez particulières : herbées, fraîches et légèrement amères. Et puis, un jour, poussée par ma curiosité et ma gourmandise, j’ai voulu renouveler l’expérience autour d’un latte-matcha très crémeux. Et là, ce fut la Révélation. Associée à des touches sucrées, le matcha est tout simplement enivrant et exceptionnel.

Prise de « folie matcha » j’ai alors essayé, accompagnée de mon petit robot rose, toutes les gourmandises de la terre au matcha. Le tiramisù au matcha, le cookie au matcha, les madeleines au matcha, le cake au matcha, la pannacotta au matcha … Tout. J’ai juste tout essayé. Attablée un soir au restaurant japonais, je n’ai pas pu passer à côté de la crème glacée au matcha. Et évidemment, ce parfum est vite devenu mon petit chouchou… néanmoins, impossible d’en trouver à la vente ! Alors, il ne me restait plus qu’une seule solution : réaliser ma crème glacée moi-même !

Voilà des mois que je souhaitais investir dans une sorbetière et puis, coup du hasard, mes amis KitchenAid m’ont proposé de continuer la suite de notre collaboration  autour d’un accessoire du robot pâtissier Artisan. Désormais équipée d’une « sorbetière magique » je peux désormais m’atteler à la préparation de glaces et de sorbet maison en toute simplicité ! Et mine de rien, c’est quand même un bonheur que de pouvoir préparer ses glaces maison et surtout de maîtriser leur composition. Et puis, point non négligeable, c’est quand même beaucoup plus économique !

La sorbetière est-elle indispensable pour réaliser des crèmes glacées et des sorbets ?

Oui et non ! Pour tout vous avouer, il est très facile de réaliser vos sorbets et crèmes glacée à la main mais cela demande beaucoup plus de temps : une fois votre base réalisée, il faudra la faire refroidir dans le bac de votre congélateur et l’aérer régulièrement à la main à l’aide d’une spatule. Ce geste permettra à votre préparation de ne pas cristalliser et de rester parfaitement lisse.  Donc vous pouvez évidemment la réaliser sans sorbetière mais il faudra simplement veiller dessus le temps que la crème prenne !

Pour ma part, j’ai été absolument ravie de pouvoir réaliser ma crème glacée à la sorbetière qui est quand même vraiment pratique. Si vous avez un robot Artisan KitchenAid, cet accessoire se clipse tout simplement à la base du robot et vous permet d’obtenir en 30 minutes à peine une préparation aérienne et bien homogène ; un vrai bonheur ! Les seuls inconvénients ? Comme toutes les sorbetières, le bac de la sorbetière est assez conséquent et relativement lourd : il faut donc obligatoirement faire le vide dans son petit congélateur pour pouvoir le déposer (ou avoir un grand congélateur). Autre hic : comme de nombreuses sorbetières, le bac doit reposer au congélateur 12 heures avant de préparer sa glace, il faut donc toujours anticiper la réalisation de votre recette la veille pour le lendemain. Les envies spontanées de glace devront donc passer leur chemin !

Quoi qu’il en soit, cette sorbetière est vraiment à l’image des produits KitchenAid : solide, facile d’utilisation et offrant surtout un résultat bluffant. Bref : je suis hyper heureuse de pouvoir désormais compter sur cet accessoire dans ma cuisine. Petit détail non négligeable : si vous êtes équipé d’un robot « mini Artisan » la sorbetière ne passe malheureusement pas dessus. Seuls les grands robot Artisan sont compatibles avec la sorbetière.

Lili Blue Cherry - sorbetière Kitchenaid crème glacée matcha

Lili Blue Cherry - sorbetière Kitchenaid crème glacée matcha 5

On passe à la recette de crème glacée au matcha ?

Ultra onctueuse, je suis fière de cette recette ! J’ai mis un long mois à la mettre au point car je voulais qu’elle soit vraiment comme je l’aimais : délicatement parfumée, avec une jolie couleur verte pastelle et surtout très crémeuse. J’ai eu un peu de difficulté à appréhender mes premiers essais car mine de rien certaines règles de base doivent être respectées pour que la crème glacée soit bien crémeuse et qu’elle ne durcisse pas trop lors de la congélation ou pire qu’elle ne cristallise pas lors du refroidissement.

Voilà les règles de base à respecter pour réussir votre crème glacée au matcha :

  1. Laissez complètement refroidir votre préparation au réfrigérateur avant de la faire turbiner. Auquel cas et avec le « chaud-froid » elle va cristalliser.
  2. Soyez généreuse sur la matière grasse et choisissez uniquement du lait entier voir demi-écrémé ainsi que de la crème fleurette à 30% ! Si vous utilisez des produits laitiers allégés, votre crème glacée ne sera pas onctueuse.
  3. Une fois au congélateur, n’hésitez pas à dorloter votre glace : remuez là 2/3 fois à l’aide d’une spatule afin d’aérer votre préparation et d’éviter la cristallisation.
  4. N’hésitez pas à stocker votre glace dans des pots avec couvercle

Les ingrédients (pour un bac de crème glacée au matcha)

25 cl de lait entier ✿ 33 cl de crème fleurette à 30% ✿ 4 jaunes d’œuf ✿  130 grammes de sucre blanc ✿ 1CS et demi de thé matcha en poudre

Les accessoires 

Une sorbetière au préalablement mise au congélateur et froide ✿ Une spatule ✿ Un fouet électrique ou un robot

Réalisation 

  1. Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un fouet électrique, battez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à que le mélange double de volume et devienne mousseux. Réservez.
  2. Faites chauffer à la casserole votre lait entier (sans le porter à ébullition)
  3. Versez doucement le lait chaud sur votre mélange jaune d’œuf-sucre tout en remuant doucement.
  4. Remettez dans la casserole votre préparation et faites chauffer doucement jusqu’à que le mélange se transforme en crème anglaise. Remuez sans cesse : votre crème est prête dès qu’elle commence à  napper votre spatule.
  5. Une fois prise et hors du feu, ajoutez votre crème fleurette et remuez.
  6. Délayez dans un peu d’eau tiède votre thé matcha et versez le dans votre préparation.
  7. Laissez complètement refroidir votre préparation (plus c’est froid, mieux c’est)
  8. Faites la turbiner 30 à 45 minutes environ dans le bol de votre sorbetière et une fois bien épaisse, transférer votre crème glacée dans votre bac à glace. Laissez prendre votre crème glacée au congélateur quelques heures, n’hésitez pas à la remuer de temps en temps à la spatule pour qu’elle garde son crémeux.

Vous n’avez pas de sorbetière ?

Revenons alors à l’étape 6. Une fois votre préparation terminée, disposez-là dans un bac à glace et mettez-là au congélateur. Surveillez-là et régulièrement et à l’aide d’une cuillère à soupe, venez remuez votre crème glacée afin de l’aérer. Cette étape peut prendre quelques heures : il faut être relativement patient mais le résultat  en vaux vraiment la peine : cette crème glacée est tellement bonne !

Lili Blue Cherry - sorbetière Kitchenaid crème glacée matcha 4

Lili Blue Cherry - sorbetière Kitchenaid crème glacée matcha 3

Et voilà ! Vous savez désormais réaliser une onctueuse crème glacée au thé vert matcha ! N’hésitez pas à me taguer et à me mentionner sur Instagram si vous avez réussi ma recette de crème glacée au matcha ou si vous la préparez ! Je serais plus que fière et heureuse de voir toutes vos belles et délicieuses réalisations ♡ Et si la sorbetière KitchenAid vous fait de l’œil, bénéficiez de -10% sur TOUS les accessoires KitchenAid de votre choix avec le code BACC10 et en commandant via ce lien

A bientôt !

Lili

En attendant le prochain article, retrouvez-moi vite par ici ! 

Facebook

Instagram

Twitter

Pinterest

 

Sorbetière offerte par KitchenAid, dans le cadre de notre partenariat régulier*

7 comments

Related posts

Commentaires

  • […] Et pour lire mon article sur la sorbetière KitchenAid, c’est par ici ! […]

  • Laura

    13 juillet 2018 at 14 h 18 min
    Répondre

    Miam, j'en ai l'eau à la bouche comme on dit ! Tellement de souvenirs chaque fois que je lis matcha, cette crème glacée fait furieusement […] Lire la suiteMiam, j'en ai l'eau à la bouche comme on dit ! Tellement de souvenirs chaque fois que je lis matcha, cette crème glacée fait furieusement envie ! Comme toujours un plaisir de te lire ma Lili, et tes recettes comme toujours sont si appétissantes :) En lire moins

    • Lili Blue Cherry
      à Laura

      10 septembre 2018 at 10 h 01 min
      Répondre

      Ma Laura, et toujours un immense plaisir de lire tes petits mots par ici ;) J'imagine bien oui que le matcha te fait voyager vers […] Lire la suiteMa Laura, et toujours un immense plaisir de lire tes petits mots par ici ;) J'imagine bien oui que le matcha te fait voyager vers un pays que tu aimes tant... quand j'irai là-bas aussi, je pense que je vais devenir folle, rien que pour le matcha ! Je t'embrasse ! En lire moins

  • Sarah

    13 juillet 2018 at 21 h 50 min
    Répondre

    J’avais vu passer la première tentative sur Instagram et j’attendais la recette avec impatience alors je la note et l’essaierais dès que je referai le […] Lire la suiteJ’avais vu passer la première tentative sur Instagram et j’attendais la recette avec impatience alors je la note et l’essaierais dès que je referai le pleins de matcha :) En lire moins

  • Charlotte

    3 septembre 2018 at 10 h 01 min
    Répondre

    Elle fait envie cette glace j'adore les desserts au thé vert matcha :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lili Blue Cherry

Lili c’est mon surnom : deux petites syllabes derrière lesquelles se cache en réalité Alicia... Lire la suite

Archives
error: