La confiture fraise rhubarbe ♡

Il y a quelques temps, nous avons découvert une jolie ferme-cueillette dans les Yvelines où j’ai pu y ramasser des branches de rhubarbe et des fraises. Un bonheur ! Aussitôt rentrée à la maison, je m’étais attelée à la préparation d’une confiture parfumée fraise rhubarbe.

Le petit goût acidulé de la rhubarbe se marie très bien à la douceur sucrée si caractéristique de la fraise : j’adore ! Et pour adoucir encore les cuillerées, j’ai aussi rajouté à ma préparation une gousse de vanille. Le meilleur moment est surement celui de la cuisson, quand la confiture mijote tout doucement et que la maison embaume une odeur de bonbon… C’est tellement régressif !

Depuis des années, je prends la peine de faire moi-même mes petits pots avec les fruits de la saison. J’aime à chaque fois confectionner des mélanges fruités différents pour varier les plaisirs au petit-déjeuner et au goûter. Petite (et encore maintenant) la fabrication de confiture est une institution chez mes parents, non seulement parce que maman évitait d’acheter des gâteaux industriels et que pour les en-cas, c’était pain et confiture pour moi et mes petits frères. La base quoi !

Et puis qu’on se le dise, les confitures maison sont tellement meilleures ! L’avantage de faire ses propres confitures, c’est que l’on peut aussi contrôler le sucre que l’on met dedans : un réel avantage si comme moi, vous n’aimez pas quand le goût de sucre est omniprésent !

Confiture fraises rhubarbe Lili Blue Cherry 2

« La confiture fraise rhubarbe régressive » 

(Ingrédients pour 5/6 pots)

– 500 grammes de tiges de rhubarbe coupées en cube

– 500 grammes de fraises coupées en deux

– 800 grammes de sucre

– Une gousse de vanille

– Un demi citron

– 5/6 pots stérilisés (lavés et plongés dans l’eau bouillante quelques minutes)

– Une casserole à fond épais

– Une casserole large type « fait-tout »

Etape une : la préparation de la confiture

– Dans votre casserole, déposez vos fruits coupés, le sucre et remuez bien.

– Fendre votre gousse de vanille en deux sur le sens de la longueur puis ajoutez là à la confiture.

– Portez à ébullition quelques minutes sur feu vif puis, à partir de l’ébullition, rajoutez le jus du demi citron pressé au mélange.

– Baissez sur feu doux et laissez mijoter sur feu très doux 20 à 30 minutes, vérifiez régulièrement que le mélange ne brûle pas et qu’il se gélifie doucement. Elle doit prendre une jolie couleur rouge rosée comme sur les photos.

– Pour vérifier si la confiture est cuite, j’en dépose toujours une cuillère dans un petit pot, je laisse refroidir quelques secondes et je goutte pour vérifier si elle est assez épaisse.

– Si la confiture fait de l’écume (une sorte de mousse) vous pouvez toujours la retirer.

Etape deux : la mise en pot

– Faites bouillir de l’eau dans votre « fait-tout », environ 1 tiers de la hauteur de votre casserole.

– Remplir les pots de confiture, les essuyer, les fermer avec leur couvercle puis poser vos pots dans l’eau bouillante quelques minutes.

– Une fois que le pot est très chaud et à l’aide d’un gant en silicone, retirez-le de l’eau bouillante, retournez-le côté couvercle, tête en bas sur votre plan de travail.

– Laissez-le comme cela une bonne vingtaine de minute (cela permet que votre pot soit bien hermétique et que la confiture se conserve bien).

Petit conseil : une fois le pot ouvert, conservez votre pot de confiture au frigo, comme la préparation est sans conservateur, elle se périmera moins vite.

Tous à vos cuillères ! ♡

Confiture fraises rhubarbe Lili Blue Cherry 4

Confiture fraises rhubarbe Lili Blue Cherry 1

Confiture fraises rhubarbe Lili Blue Cherry 3

0 comments

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lili Blue Cherry

Lili c’est mon surnom : deux petites syllabes derrière lesquelles se cache en réalité Alicia... Lire la suite

Mon Instagram
  • Ancre
  • Retenir son souffle et saisir un frle instant suspendu
  • Jai tenu jusqu vraiment pour ne plus cacher ma peinehellip
  • Hier aprs midi mon Amour de Whoopie est partie Unhellip
  •  instant potique
  • Captive par lintensit de ce bleu Je ne pouvais quehellip
Archives
error: