Affogato al caffè – ma recette

L’affogato al caffè est une petite merveille réconfortante inventée par les italiens et comme toute recette italienne, c’est forcément trop bon. Intemporel, l’affogato peut se déguster en toute saison, été comme hiver. Ce qui est assez fou, c’est que cette délicieuse boisson est assez méconnue en France alors que c’est pourtant une VRAIE merveille. La recette est simple : il suffit de venir verser un expresso brûlant sur une ou deux boules de glace à la vanille… (Oui, oui, rien que ça !) La glace fond, et le café se transforme en une mousse excessivement onctueuse et réconfortante. Bref, vous imaginez bien : c’est une vraie gourmandise ! De mon côté, je l’ai travaillé avec une glace extra-fraîche sortant à peine de ma sorbetière, encore élastique et pas tout à fait prise. Une simple tuerie. Pour l’accompagner, je vous conseille d’opter pour des amaretti  italiens et là, la magie opère (le mélange café vanille – amande amère est par-fait) !

Recette affogato parfait - Lili Blue Cherry Blog

Une fois adopté, vous risquez de devenir accro à l’affogato al caffè !

La recette de mon affogato al caffè est très simple. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez acheter une très bonne glace à la vanille mais le mieux est de la réaliser vous même. De mon côté et comme expliqué plus haut, je l’ai préparé à l’aide de mon robot Artisan KitchenAid et de son accessoire sorbetière. Je l’ai depuis cet été et j’en suis toujours aussi contente car l’ensemble me permet de réaliser en un tour de main des glaces et sorbets très facilement. Je dois juste anticiper mes desserts la veille (car le bol doit refroidir au congélateur 12 heures) mais avec un peu d’organisation, ça se fait très bien ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la sorbetière, je vous en parlais plus longuement dans cet article. 

Recette affogato parfait - Lili Blue Cherry Blog (3)

La recette de l’affogato al cafè

Etape une : la recette de la crème glacée à la vanille

Voilà les règles de base à respecter pour réussir votre crème glacée à la vanille :

  1. Laissez complètement refroidir votre préparation au réfrigérateur avant de la faire turbiner. Auquel cas et avec le « chaud-froid » elle va cristalliser.
  2. Soyez généreuse sur la matière grasse et choisissez uniquement du lait entier voir demi-écrémé ainsi que de la crème fleurette à 30% ! Si vous utilisez des produits laitiers allégés, votre crème glacée ne sera pas onctueuse.
  3. Une fois au congélateur, n’hésitez pas à dorloter votre glace : remuez là 2/3 fois à l’aide d’une spatule afin d’aérer votre préparation et d’éviter la cristallisation.
  4. N’hésitez pas à stocker votre glace dans des pots avec couvercle

Les ingrédients (pour un bac de crème glacée vanille)

25 cl de lait entier ✿ 33 cl de crème fleurette à 30% ✿ 4 jaunes d’œuf ✿  130 grammes de sucre blanc ✿ Une gousse de vanille Bourbon

Les accessoires 

Une sorbetière au préalablement mise au congélateur et froide ✿ Une spatule ✿ Un fouet électrique ou un robot

Réalisation 

  1. Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un fouet électrique, battez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à que le mélange double de volume et devienne mousseux. Réservez.
  2. Faites chauffer à la casserole votre lait entier (sans le porter à ébullition)
  3. Versez doucement le lait chaud sur votre mélange jaune d’œuf-sucre tout en remuant doucement.
  4. Remettez dans la casserole votre préparation et faites chauffer doucement jusqu’à que le mélange se transforme en crème anglaise. Remuez sans cesse : votre crème est prête dès qu’elle commence à  napper votre spatule.
  5. Une fois prise et hors du feu, ajoutez votre crème fleurette et remuez.
  6. Coupez en deux votre gousse, grattez les grains versez le dans votre préparation, ainsi que la gousse de vanille fendue en deux. Déposez un couvercle et laissez infuser hors du feu 20 minutes. Puis retirer la gousse.
  7. Laissez complètement refroidir votre préparation au réfrigérateur (plus c’est froid, mieux c’est)
  8. Faites la turbiner 30 à 45 minutes environ dans le bol de votre sorbetière et une fois bien épaisse, transférer votre crème glacée dans votre bac à glace. Laissez prendre votre crème glacée au congélateur quelques heures, n’hésitez pas à la remuer de temps en temps à la spatule pour qu’elle garde son crémeux.

Vous n’avez pas de sorbetière ?

Revenons alors à l’étape 6. Une fois votre préparation terminée et totalement refroidie au réfrigérateur, disposez-là dans un bac à glace et mettez-là au congélateur. Surveillez-là et régulièrement et à l’aide d’une cuillère à soupe, venez remuez votre crème glacée afin de l’aérer. Cette étape peut prendre quelques heures : il faut être relativement patient mais le résultat  en vaux vraiment la peine : cette crème glacée est tellement bonne !

Recette affogato parfait - Lili Blue Cherry Blog (5)

Etape deux : la préparation de l’affogato

Les ingrédients (pour 4 tasses d’affogato)

4 à 8 boules boules de glace vanille ✿ 4 expressos bien serrés

  1. Disposez une à deux boules de glace vanille dans un verre. Pour ma part, j’ai utilisé de la glace fraîchement sortie de la turbine, élastique et ultra crémeuse. Une vraie merveille.
  2. Ajoutez l’expresso brûlant sur vos boules de glace.
  3. Pour plus de gourmandise vous pouvez ajoutez du cacao en poudre sur la mousse.

Recette affogato parfait - Lili Blue Cherry Blog (4)

Recette affogato parfait - Lili Blue Cherry Blog (2)

Ma recette de l’affogato al caffè n’a plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à me taguer et à me mentionner sur Instagram si vous aussi, vous avez cédé aux sirènes de cette petite douceur. Et si la sorbetière KitchenAid vous fait de l’œil, bénéficiez de -10% sur TOUS les accessoires KitchenAid de votre choix avec le code BACC10 et en commandant via ce lien

A bientôt ♡

Lili

En attendant le prochain article, retrouvez-moi vite par ici ! 

Facebook

Instagram

Twitter

Pinterest

 (* Sorbetière offert par KitchenAid dans le cadre d’un article non rémunéré. Je reste libre de mes propos)

0 comments

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lili Blue Cherry

Lili c’est mon surnom : deux petites syllabes derrière lesquelles se cache en réalité Alicia... Lire la suite

Archives
error: